Your browser does not support JavaScript! La vie en dehors de la classe - École Maria Montessori Luxembourg
ecole Maria Montessori
Loading

La vie en dehors de la classe

à la découverte du monde

Dans le jardin

Les enfants bénéficient d’une grande aire de jeux équipée en matériel de psychomotricité, dans laquelle ils pourront passer les récréations et les heures de garderie d’une manière ludique et sportive. C’est un haut lieu de convivialité où les enfants aiment à se retrouver durant les temps de pause. Les élèves de la classe primaire ont, pour eux seuls, une aire de jeux et de relaxation au centre de laquelle trône une table de la paix, pour la résolution d’éventuels conflits.

Au restaurant

Les enfants y sont accueillis pour le déjeuner et le goûter. La cuisine est réalisée par nos cuisiniers et nos menus, établis par notre Chef, sont équilibrés. Les moments de repas sont conviviaux et permettent aux enfants de se relaxer tout en appliquant les exercices réalisés en vie pratique : un enfant par table a pour tâche de servir ses camarades, chacun se sert à boire, remercie et attend que tout le monde soit servi pour débuter le repas.

En salle de gym

Les enfants peuvent se défouler tout en bénéficiant de cours de psychomotricité et de relaxation sous la responsabilité de notre éducateur sportif. L’accent est mis sur la découverte de son corps, l’équilibre et l’esprit d’équipe. On y pratique également le yoga avec un professeur formé à cette discipline. Les institutrices peuvent aussi y faire les répétitions des danses et spectacles organisés pour les fêtes périodiques de Noël et d’été.

En cuisine

Nos élèves bénéficient d’une cuisine équipée à leur taille et à leur disposition tous les jours. Ils préparent du pain pour le déjeuner, des potages ou certains desserts. C’est dans la cuisine que se préparent également les gâteaux d’anniversaire. En effet, nous laissons l’enfant acteur de cette journée spéciale : il choisit sa recette et les camarades qu’il souhaite pour préparer gâteaux, crêpes, tartes et autres cookies. Cet atelier convivial est très apprécié des élèves car il leur permet de goûter aux différents aliments, de manipuler les textures, de gagner en autonomie, de se responsabiliser, mais également de s’intégrer et de prendre position dans un groupe.

En sortie

Dans la nature, comme dans la forêt par exemple, les élèves mettent en application un principe montessorien important : le soin de l’ambiance extérieure. Ils peuvent revoir ce qu’ils ont vu en classe et compléter leurs connaissances en enseignement cosmique. Ils vont également au musée, voir des expositions, des monuments et affinent ainsi leur savoir en géographie et en histoire. Les sorties en dehors de la classe favorisent également la cohésion du groupe et le bon comportement des enfants en dehors de l’école.

Le jeu de peintre

« L’être créatif est un être équilibré, le contraire d’un individu agressif et d’un individu désespéré. »
ARNO STERN

Toujours soucieux d’apporter la meilleure réponse possible à des questions pédagogiques diverses, nous avons créé un atelier du Jeu de peindre dans notre école. Fruit d’un travail de cinquante années auprès des enfants, le Jeu de peindre a été créé par Arno Stern, qui a découvert l’immense potentiel créatif d’un enfant, pourvu qu’il ne soit pas détourné de ses nécessités personnelles. Par là-même, le Jeu de peindre permet à l’enfant de développer son autonomie et de se développer parmi les autres. L’enfant est libre de peindre ce dont il a besoin sans craindre le jugement de l’autre, ni l’interprétation de sa trace. Pour que cette trace puisse se faire de manière complètement libre, l’adulte accompagne l’enfant sans juger ni enseigner une technique artistique. Son rôle est d’accompagner l’enfant dans son acte : déplacer une punaise, essuyer une goutte, apporter un tabouret, ajouter de l’eau dans un godet, faire un mélange de peinture… Cet atelier est proposé à tous les enfants de l’école. Il est également ouvert aux parents intéressés.

X
X